tamazight sans frontière Index du Forum
tamazight sans frontière
bienvenue à tout imazighen ici tamazight avant tout

tamazight sans frontière Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: la corde invisible ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tamazight sans frontière Index du Forum -> tamazight sans frontière -> café
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amoqran
Administrateur
Administrateur

Point(s): 505
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 12:07 (2006)    Sujet du message: la corde invisible Répondre en citant

azul

/
LA CORDE INVISIBLE

Un paysan avec ses trois ânes se rendait au marché pour vendre sa récolte. La ville était loin et il lui faudrait plusieurs jours pour l'atteindre. Le premier soir, il s'arrête pour bivouaquer non loin de la maison d'un vieil hermite. Au moment d'attacher son dernier âne, il s'aperçoit qu'il lui manque une corde.
Si je n'attache pas mon âne se dit-il demain, il se sauvera dans la montagne ! Il monte sur son âne après avoir solidement attaché les 2 autres et prend la direction de la maison du vieil hermite. Arrivé, il demande au vieil homme s'il n'aurait pas une corde à lui donner. Le vieillard avait depuis longtemps fait vœux de pauvreté et n'avait pas la moindre corde, cependant, il s'adressa au paysan et lui dit :
"Retourne à ton campement et comme chaque jour fait le geste de passer une corde autour du cou de ton âne et n'oublie pas de feindre de l'attacher à un arbre."
Perdu pour perdu, le paysan fit exactement ce que lui avait conseillé le vieil homme. Le lendemain dès qu'il fût réveillé, le premier regard du paysan fût pour son âne. Il était toujours là ! Après avoir chargé les 3 baudets, il décide de se mettre en route, mais là, il eut beau faire, tirer son âne, le pousser, rien n'y fit. L'âne refusait de bouger. Désespéré, il retourne voir l'Hermite et lui raconte sa mésaventure.
"As-tu pensé à enlever la corde ?" lui demanda-t-il.
"Mais il n'y a pas de corde ! Lui répondit le paysan.
"Pour toi oui mais pour l'âne..."
"Le paysan retourne au campement et d'un ample
mouvement, il mime le geste de retirer la corde.
L'âne le suit sans aucune résistance. .

Moralité :
Ne nous moquons pas de cet âne. Ne sommes-nous pas, nous aussi, esclave de nos habitudes, pire, esclave de nos habitudes mentales ? Alors; Demandez-vous quelle corde invisible vous empêche d’être fières de vos origines amazighes de progresser... de bien travailler... d'être positif ... d'aider les autres ...de développer vos compétences ... de développer votre créativité ...pour honoré la nation amazigh

s:darnna

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 12:07 (2006)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
amoqran
Administrateur
Administrateur

Point(s): 505
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Dim 10 Déc - 01:45 (2006)    Sujet du message: la corde invisible Répondre en citant

azul tlm

depuis quelque temps que ce poste et rester comme un tableau dans un musé
sans réponse, c'est bizarre vous trouvez pas?

ce que je veux dire par la corde invisible c'est la démission des imazighans,
c'est l'habitude qui nous a été donnai pare le makhzen, de ne pas se poser la question sur nos origines
et le pire c'est le chacun pour soit que vie le peuple amazigh...

Dernière édition par amoqran le Mer 22 Fév - 22:13 (2012); édité 1 fois
jean-luc
debutant
debutant

Point(s): 5
Moyenne de points: 0,14

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 10:11 (2007)    Sujet du message: la corde invisible Répondre en citant

amoqran a écrit:
azul tlm

voici depuis quelque temps que ce poste et rester comme un tableau dans un musé
sans réponse c'est bizarre vous trouvez pas?

ce que je veux dire par la corde invisible c'est la démission des imazighans
c'est l'habitude qui nous a étai donnai pare le makhzen .de ne pas se poser la question sur nos origines
et le pire c'est le chacun pour soit que vie le peuple amazigh

azul Very Happy
c'est vrai qu'il ne faut pas renier ses origines,j'ai des origines belges et alsaciennes je n'en ai pas honte,même si j'était moitié africain ,je ne le renierai pas et le revendiquerai ne faisons pas de nos différence 1 barrière, cultivons les pour nous enrichir mutuellement Razz Okay
inch allah

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:27 (2016)    Sujet du message: la corde invisible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tamazight sans frontière Index du Forum -> tamazight sans frontière -> café Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006