tamazight sans frontière Index du Forum
tamazight sans frontière
bienvenue à tout imazighen ici tamazight avant tout

tamazight sans frontière Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: tamazight attitude ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tamazight sans frontière Index du Forum -> tamazight sans frontière -> le monde amazigh
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amoqran
Administrateur
Administrateur

Point(s): 505
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 09:03 (2006)    Sujet du message: tamazight attitude Répondre en citant

la tamazight attitude

resister a l'arabisation ( Resistance active )
Priviligier la langue et la culture amazigh

lorsque un Arabe ou un amazigh arabisé vous dit:
Nous sommes tous arabes
Le amazigh devrait repondre:
Je suis marocain ( Algerien ou autre nationalité...) et amazigh
A la question :"pourquoi tu ne parles pas l'Arabe ?"
reponse: parceque les Arabes ne parlent pas le tamazight
a l'affirmation : Nous sommes tous musulmans
repondre : je suis d'abord amazigh puis musulman ( eventuellement )( la domination de l'arabe s'est faite et continue a se faire par le coran et l'islam enseignés en arabe )

Et par consequent pour echapper a cette "domination de l'Arabe" par "la religion musulmane" , l'amazigh musulmans preferez les mosquees ou les preches se font en tamazight , en francais ou toute autre langue que l'arabe.

Etc ...
Autres attitudes:
Preferer un prenom amazigh pour vos enfants
Saisir les opportunites de faire des etudes ( meme en Arabe si c'est le seul choix qui se presente a vous ), mais en privé parler tamazight ( et en public entre imazighan)
preferer et encourager un spectacle, une piece de theatre ,les concerts et festivals entierement amazigh.
Etre fier(e) de l'histoire et de la culture amzigh et refuser le mepris.
Ne pas se laisser "endormir" par des promesses des politiques et du makhzen , et adopter une attitude de lutte ( pacifique ) , de revendication de vos droits culturels sociaux et economiques,
defendre les valeurs de liberte , de democratie
defendre les droits de la femme amzight ( pilier central de la culture ) pour l'amelioration de sa condition.

adherer et animer les associations et partis amazigh
ne pas croire a l'histoire officielle surtout celle concernant Tamezgha et les imazighans
ETC

Dernière édition par amoqran le Jeu 8 Mar - 07:03 (2007); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 09:03 (2006)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
adrar
moderateur
moderateur

Point(s): 59
Moyenne de points: 0,81

MessagePosté le: Sam 28 Oct - 07:43 (2006)    Sujet du message: tamazight attitude Répondre en citant

salut

.
C'est quoi? Un plan secret pour la domination amazighe? Laughing

amoqran
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Oct - 09:37 (2006)    Sujet du message: tamazight attitude Répondre en citant

azul

Tamazight est devant une phase déterminante de son existence. Pour que cette langue Accède aux voies de la communication, et donc devenir une langue utilisée sur les Supports écrits et audio-visuels, elle doit surmonter les obstacles politiques, Économiques et culturelles dans les pays amazighophones. C'est ainsi qu'une langue peut Survivre parmi les autres langues de ce monde

c'est pas Un plan secret qu'il faut mon frère. c'est du travaille Laughing

adrar
moderateur
moderateur

Point(s): 59
Moyenne de points: 0,81

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 00:28 (2007)    Sujet du message: tamazight attitude Répondre en citant

azul amoqran

oui tu as tout a fait raison,

jean-luc
debutant
debutant

Point(s): 5
Moyenne de points: 0,14

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 04:14 (2007)    Sujet du message: Re: tamazight attitude Répondre en citant

amoqran a écrit:
tamazight attitude

resister a l'arabisation ( Resistance active )
Priviligier la langue et la culture amazigh

lorsque un Arabe ou un amazigh arabisé vous dit:
Nous sommes tous arabes
Le amazigh devrait repondre:
Je suis marocain ( Algerien ou autre nationalité...) et amazigh
A la question :"pourquoi tu ne parles pas l'Arabe ?"
reponse: parceque les Arabes ne parlent pas le tamazight
a l'affirmation : Nous sommes tous musulmans
repondre : je suis d'abord amazigh puis musulman ( eventuellement )( la domination de l'arabe s'est faite et continue a se faire par le coran et l'islam enseignés en arabe )

Et par consequent pour echapper a cette "domination de l'Arabe" par "la religion musulmane" , l'amazigh musulmans preferez les mosquees ou les preches se font en tamazight , en francais ou toute autre langue que l'arabe.

Etc ...
Autres attitudes:
Preferer un prenom amazigh pour vos enfants
Saisir les opportunites de faire des etudes ( meme en Arabe si c'est le seul choix qui se presente a vous ), mais en privé parler tamazight ( et en public entre imazighan)
preferer et encourager un spectacle, une piece de theatre ,les concerts et festivals entierement amazigh.
Etre fier(e) de l'histoire et de la culture amzigh et refuser le mepris.
Ne pas se laisser "endormir" par des promesses des politiques et du makhzen , et adopter une attitude de lutte ( pacifique ) , de revendication de vos droits culturels sociaux et economiques,
defendre les valeurs de liberte , de democratie
defendre les droits de la femme amzight ( pilier central de la culture ) pour l'amelioration de sa condition.

adherer et animer les associations et partis amazigh
ne pas croire a l'histoire officielle surtout celle concernant Tamezgha et les imazighans
ETC

azul
je suis lorrain de naissance,avec des origines alsaciennes et belges aujourd'hui français et européen,mais aussi citoyen du monde,sans renier mes sources lorraine,en résumé,je suis riche d'une poly-culture.
les amazight aussi sont riches d'une poly-culture ,berbere,marocain ou algérien ou tunisien selon leur lieu de naissance, magrébins ,nord-africains pour ceux nés dans cette région,ils restent riches culturelement tant qu'ils ne renient pas leurs origines pluri-culturels
restez vous-même mes frères et enrichissez les autres de votre culture,partageons nos héritages culturels sans jamais renier nos horigines,qu'elles qu'elles soient inch allah
amitiées jean-luc Okay

amoqran
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 08:46 (2007)    Sujet du message: tamazight attitude Répondre en citant

salut jean-luc azul fallak

le problème de tamazight est très simple; tamazight est la langue d'origine de tamazgha, sur ça, on n'est bien d'accord !
la culture et langue amazigh les mêmes dans toute tamazgha le "maghréb"
ce n'est pas pareil en Europe, en europe le problème linguistique est beaucoup plus complexe qu'en tamazgha{ le corse ne parle pas lorrain et le lorrain ne parle pas le breton} Very Happy
donc il y a plusieurs langues est cultures; que je respect énormément

jean luc si tu permis voici un petit résume sur le camps amzigh.
le mouvement amazigh se divis en trois camps : celui de la démocratie et de la tolérance culturelle (dans lequel je suis) ;et largement majoritaire; celui des « opportunistes » de la culture tamazight qui agissent par ambition personnelle ; et celui, enfin, des « chauvinistes » qui réclament " le départ des Arabes" Ces derniers, sont rares mais ont « une influence non négligeable ».ils se nourrissent de l'opposition des islamistes dans tamazight

en fin, La présence de l'amazeghite sur le Net est remarquable , sans aucun doute, mais, peu de gens ont accès directement ou indirectement à internet.
espèrent que la démocratie s'enracine au maghréb pour que tamazigh reprendra sa place

Dernière édition par amoqran le Dim 3 Juil - 06:49 (2011); édité 2 fois
jean-luc
debutant
debutant

Point(s): 5
Moyenne de points: 0,14

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 09:11 (2007)    Sujet du message: tamazight attitude Répondre en citant

amoqran a écrit:
salut jean-luc azul fallak

le problème de tamazight est simple ; tamazight est la langue d'origine de tamazgha ☻maghréb☻.
car la culture est la langue amazigh et la même dans tout le maghréb
le problème en Europe est complexe { le cors ne parle pas lorrain et le lorrain ne parle pas le breton} Very Happy
donc il y a plusieurs langues est cultures; que je respect énormément

jean luc si tu permis voici un petit résume sur le camps amzigh.
le mouvement amazigh se divis en trois camps : celui de la démocratie et de la tolérance culturelle (dans lequel je suis) ;et largement majoritaire; celui des « opportunistes » de la culture tamazight qui agissent par ambition personnelle ; et celui, enfin, des « chauvinistes » qui réclament " le départ des Arabes" Ces derniers, sont rares mais ont « une influence non négligeable ».ils se nourrissent de l'opposition des islamistes à tamazight

en fin, La présence de l'amazeghite sur le Net est remarquable , sans aucun doute, mais peu de gens ont accès directement ou indirectement à internet.
espèrent que la démocratie s'enracine au maghréb pour que tamazigh reprendra sa place

azul amoqran
dans un message que j'ai écrit il y a peu ,je parle d'états unis du magreb,aujourd'hui , ce n'est encore qu'une utopie,mais que nous réserve l'avenir inch allah,dans un magreb unifié,la communautée amazigh représenterait la principale force unifiée de la région,sans rejeter les arabes qui aujourd'hui sont aussi chez eux,ils sont nés la et n'ont pas d'autre terre,nous sommes tous frère ou cousins,quelle que soit notre religion restons tolérents et construisons notre avenir de façon positive inch allah

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:33 (2016)    Sujet du message: tamazight attitude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tamazight sans frontière Index du Forum -> tamazight sans frontière -> le monde amazigh Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006