tamazight sans frontière Index du Forum
tamazight sans frontière
bienvenue à tout imazighen ici tamazight avant tout

tamazight sans frontière Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: l’Afrique du Nord Ni Maghreb Ni Tamazgha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tamazight sans frontière Index du Forum -> tamazight sans frontière -> histoire de Tamazgha
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
billal
debutant
debutant

Point(s): 11
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 00:55 (2009)    Sujet du message: l’Afrique du Nord Ni Maghreb Ni Tamazgha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Répondre en citant

Salam :

Les populations ARABES et AMAZIGH ou ( BLANCS ) de l'actuel MAGHREB ARABE n'y sont pas autochtones de l'AFRIQUE DU NORD et ne descendent pas des CAPSIENS ou des IBEROMAURUSIENS?

Si l'on remonte à ( -3 000 ), il n'y a pas de population blanche dans le Nord de l'Afrique et que cette région n'est pas essentiellement séparée ethniquement du Sahara et du Sahel. L'Egypte ancienne de sont vrai nom KEMET était un nation noire située en Afrique du nord.

Historiquement parlant la notion "Ethnico-culturelle commence à arriver vers -1 200 quand certaines des populations blanches appartenant aux Peuples de la Mer combattus par les Ancien Egyptiens vont se diriger vers le désert libyque puis vers le Maghreb. Des Phéniciens vont s'installer et créer vers -800 la talassocratie de Carthage, puis les Romains vont également s'installer en Afrique du nord, puis les Byzantins dans certaines paries et enfin les Arabes vers 640.

Les peuples se sont donc succédés sur ce territoire. Il est donc historiquement invalide d'en faire par essence et par naissance une zone de peuplement BLANC sans rappeler les composantes qui y ont existés.

Berbére ne signifie pas blanc...Regardez les photos des berbéres noirs du Maroc et de l'algérie!!!!!!!!!!!!!!!!!

" Mauri " est l’équivalent poétique de AETHIOPES ou des Ethiopiens, donc de Noirs.

" Manilius " dit que la Mauritanie tient son nom de la couleur de ses habitants.

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 00:55 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
amoqran
Administrateur
Administrateur

Point(s): 505
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 02:52 (2009)    Sujet du message: l’Afrique du Nord Ni Maghreb Ni Tamazgha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Répondre en citant

azul : billal

mon cher billal : voici deux vidéos pour t'expliquer l'origine , et depuis quant les amazigh existent en Afrique du nord

billal
debutant
debutant

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 04:37 (2009)    Sujet du message: l’Afrique du Nord Ni Maghreb Ni Tamazgha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Répondre en citant

Salam, azul
Apparemment nous n’avons pas les mêmes sources historiques ou du moins, pas les mêmes interprétations. Cela ne m’étonne pas, il y a rarement une histoire, il y a toujours des histoires. Comme nous n’étions pas vivants pour tous les temps, donc chacun de nous croit ce qu’il veut.

Croyez moi cher Monsieur il n’y avait que des noirs dans toute l’Afrique du nord !! Les premiers blancs qui ont pénétré en Afrique du nord sont des sémites qui essayaient d’envahir Kemet, mais que les pharaons ont repoussé à l’ouest de leur pays. Ces sémites se mélangèrent avec des noirs qu’ils trouvèrent sur place; et à leur suite viendront d’autres peuples européens (ancêtres des Amazigh.........).

LES VRAIS BERBERES ÉTAIENT et sont NOIR, Flinders Petrie père de l’Égyptologie moderne, dit que les premiers berbères sont ceux venus d’ÉTHIOPIE qui jusqu’a preuve du contraire l'ETHIPIE est un pays NEGRE OK.

Aussi, le Pr. Obenga ( qui est le linguiste le plus compétent et rigoureux au monde ) a magistralement démontré dans son ouvrage de référence " Origine commune de l’égyptien ancien, du copte et des langues négro-africaines modernes ", chez l’Harmattan, que la langue berbère n’est NI SÉMITIQUE, NI INDO-EUROPEENNE, NI NEGRO-EGYPTIENNE.

Il y a pleins de berbéres noirs demandez aux sudistes algériens, marocains, tunisiens et lybiens ils vous le diront. Pourquoi vous voulez nier la negritude de berberes alors que certains historiens arabes ont même écrit sur ces berbéres noirs ( Il y a énormément de tribus berbéres noirs jusqu'au fleuve du sénégal ).

Isidore dit que les grecs traduisaient Nigrum par Mauros

amoqran
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 08:44 (2009)    Sujet du message: l’Afrique du Nord Ni Maghreb Ni Tamazgha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Répondre en citant

azul billal

billal a écrit:
Il y a pleins de berbéres noirs demandez aux sudistes algériens, marocains, tunisiens et lybiens ils vous le diront. Pourquoi vous voulez nier la negritude de berberes alors que certains historiens arabes ont même écrit sur ces berbéres noirs ( Il y a énormément de tribus berbéres noirs jusqu'au fleuve du sénégal ).

personne ne nie la présence de nos frères et sœurs amazigh de peau brune foncée

le fait de certaines ressemblance de certains amazigh à des européens et du au fait qu'ils vivent au nord de l'afrique , une région ou le climat est Quasi le même qu'en Europe c'est aussi ce genre de climat qui est surement à l'origine de la peau blanche ,
les amazigh peuvent avoir la peau blanche ou la peau brune foncée. C'est leur langue maintenant qui les sépare des autres peuples en Afrique. ..

si non tu es pour l'arabisation de tamazgha ou contre ?
peu tu nos parler de tamazight dans ta région ?

tannemirt

billal
debutant
debutant

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 21:10 (2009)    Sujet du message: l’Afrique du Nord Ni Maghreb Ni Tamazgha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Répondre en citant

amoqran a écrit:
azul billal
billal a écrit:

personne ne nie la présence de nos frères et sœurs amazigh de peau brune foncée
le fait de certaines ressemblance de certains amazigh à des européens et du au fait qu'ils vivent au nord de l'afrique , une région ou le climat est Quasi le même qu'en Europe c'est aussi ce genre de climat qui est surement à l'origine de la peau blanche ,
les amazigh peuvent avoir la peau blanche ou la peau brune foncée. C'est leur langue maintenant qui les sépare des autres peuples en Afrique. ..
si non tu es pour l'arabisation de tamazgha ou contre ?
peu tu nos parler de tamazight dans ta région ?
tannemirt

Avant de vous répondre vous trouverez ci-après autres arguments relatifs à la négritude de l'Afrique du nord à savoir :

Parait-il que Tarik Ibn Ziad était métis ( père noir ) et il y avait des noirs dans son armée ( les sources arabes le disent)...

AL FASI un autre historien arabe dit aussi que Yusuf Ibn Tashfin était un negre c'est à dire noir!!!!!!!!!!!

Il y a même des tribus berbères noirs et touaregs qui ont combattu aux côtés des Askia (Ishaq ou Nouh° du Mali ) contre les Rois ou Moulay du Maroc lors des guerres entre le MAROC et le MALI au 16 ème siècle.

Si tu veux plus d’infos sur la présence des berbères noirs au Maghreb actuel voir le livre de Franck Snowdon Jr qui ne peut pas être classé comme afrocentriste*: " Blacks in Antiquité " et " Before color préjudice "

Les libyens blancs ( berbères blancs) sont les descendants de la coalition des peuples de la mer ( type blonds, roux , type indoeuropeen etc. venant de Scandinavie, de Sardaigne,de grec etc. voir la STÈLE d’ISRAEL de Ramsès II)et dans l’iconographie de KEMET ils sont sont toujours représentés sous forme servile ou esclave, voir image au Dictionnaire d’Égyptologie de Ian Shaw et Paul Nicholson*:

Excepté la bande de la côte méditerranéenne qui est peuplée actuellement par les blancs, le reste de la population du Maghreb actuel sont noir ou métis - Voir : Oued Souf, Touggourt, Ouargla, Ghardaïa, El golea, Ain Sala, Adrar, Timimoun, Ain safra, Nafta, Tozeur, Gabes, Ghadamès, Agadir et bien plusieurs autres villes dans l'Afrique du nord ( Mali, Niger, Mauritanie, Sénégal, Égypte etc.... ).

amoqran
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 23:40 (2009)    Sujet du message: l’Afrique du Nord Ni Maghreb Ni Tamazgha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Répondre en citant

que veux tu démontrer par tes écrits ?

pourquoi utilise tu les mots "nègre" et "berbère"

tu sais , le mot berbère = "barbare" qui signifie sauvage !! en français le mot nègre à une connotation péjorative, emportant l'idée d'une population inférieure et vouée à l'esclavage.! les amazigh ils ne sont ni esclaves ni sauvages

mes questions restent sans réponse

si tu es pour l'arabisation de tamazgha ou contre ?

peu tu nos parlers de tamazight dans ta région ?

les habitants de Ghardaia et Djelfa parlons-t-ils le tamazigh ou l'arabe

billal
debutant
debutant

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 01:17 (2009)    Sujet du message: l’Afrique du Nord Ni Maghreb Ni Tamazgha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Répondre en citant

Salam, Azul :
Selon f'hamti, la question devrait être posée de la manière suivante????????????????
Y a-t-il eu une arabisation forcée en Afrique du nord ?
Sans hésitation, je réponds NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
D’une,
Je sais que certains AMAZIGH considèrent que les invasions arabes (banu hillal etc…) ont ramené d’énorme groupe de population qui fait qu’en ce moment les arabes sont majoritaires en Afrique du nord !
De deux,
A mon avis, les arabes ne sont pas majoritaire en Afrique du nord, se sont des AMAZIGH et berbères arabisés, disons donc des AMAZIGH et berbères arabophones.
De trois,
Parait-t-il que les arabes ont ramené quelques 50 000 à 90 000 hommes en Afrique du nord !!!!!!!!! c'est possible mais je le trouve quand même exagéré ce chiffre...............
A ma connaissance la ville de Rome à elle seule, du temps de sa splendeur, possédait une population qui dépassait de loin ce nombre.
En principe l’Afrique du nord devait avoir une population de plus de 20 fois celle des vagues des arabes. Ce qui donnerait quelque 5% d’arabes en Afrique du nord. En dehors de cette invasion, la venue de la population arabe est dextrement très faible.
De quatre,
J'ai appris que certains disent que des tentatives de traduction du coran se sont soldées par le massacre des populations qui ont eu l’imprudence de la faire en Afrique du nord.
C'est possible, mais pas forcément les arabes qui ont massacré, mais peut être leurs relais de service !!!!!!!!!!!!!!!!( j'en suis certain qu'il s'agit des AMAZIGH acquis ).
De cinq,
Comparer la situation géopolitique de l’Afrique du nord à celle des perses, des turcs etc. relève de manque de bon sens. Les AMAZIGH n’ont pas disposé d’un gouvernement puissant comme les perse l’ont eu pendant des milliers d’années pour protéger leur langue. Ou encore les turcs avec le rempart qu’à constitué militairement et linguistiquement Byzance. La présence des ces deux autres langues que sont le grec et le latin ont donné un contrepoids majeur qui a empêché la langue arabe de pénétrer dans cette région et permettant progressivement à la langue turque de prendre de la place.

Conclusion :

" si non tu es pour l'arabisation de tamazgha ou contre ? "

Pour ma personne !!!!!!!! Je suis berbère noir arabisé à 100% ( y compris ma famille et ma tribu ….. )
Aujourd`hui le mot arabe ne désigne pas une race de peuple, mais tout peuple qui s`exprime en arabe
Pour moi, l'Islam très peu responsable de l'arabisation ethnique et linguistique de notre région…. puisque à son arrivée nous étions déjà pas nous même!!!!!!!!!!!!!!!
Je n'ai aucun inconvénient à l'être c'est à dire berbère arabophone, ce n'est pas en fouinant dans mon arbre généalogique pour retrouver un quelconque lien avec la péninsule arabe qui le donnera, le droit du sol n'est pas seul octroyeur d'une appartenance ethnique, le droit culturel est bcp plus fort, je parle et je comprend l'arabe, je suis né dans un environnement qui a favorisé cela, même si historiquement ne possède que très peu de lien avec l'Arabie cet état culturel me fait ressentir un lien, imperceptible soit il, sans pour autant délaissé mes autres identités culturelles et ethniques " particulierement BERBERES ".

Oui 50% pour la population de Ghardaia quant à Djelfa est une région arabe à 100% ( Ouled Nail )

billal
debutant
debutant

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 03:32 (2009)    Sujet du message: Définition du mot BERBERE !!!!!!!!!!!!!!!!! Répondre en citant

tu sais , le mot berbère = "barbare" qui signifie sauvage !! en français le mot nègre à une connotation péjorative, emportant l'idée d'une population inférieure et vouée à l'esclavage.! les amazigh ils ne sont ni esclaves ni sauvages

BERBÈRE

Selon Djoubran Khalil Djoubran : Ce penseur libanais, dans son ouvrage, les âmes révoltées : « …malheur à la nation qui passe son temps à aller recueillir ses nouveaux envahisseurs à coup de tambour et de trompette et à poursuivre les anciens à coup de sifflets et d’injures… ».
Les pensées de l’auteur libanais, connu sous le nom de « Prophète » du premier tiers du 20 siècle, fort percutantes. Il avait aussi maudit les intellectuels arabes de son époque qui, selon lui, n’élevaient leur voix que dans des cortèges funèbres et ne se révoltaient que lorsqu’ils ont la tête entre le glaive et le billot.

Selon Ibn Khaldoun : Pour ce Monsieur qui écarte les hypothèses, les berbères tirent leur nom du verbe arabe : « Babara بربرة », qui signifie blatérer (cri de chameau), cette définition est injurieuse ou fantaisiste, mais elle existe.

Selon le dictionnaire de la langue française : Peuple d'Afrique de nord ( ni Maghreb ni tamazgha )

BARBARE : Inhumain, Étranger pour le gréco-romaine, contraire aux normes de la langue etc……..

NEGRE OU NÉGRITUDE :

Qui appartient aux noirs, à la culture des noirs ( source d'inspiration ............ )

Un nègre est une personne de couleur noire ** Nègre marron, esclaves fugitifs rebelles

Nègre est un substantif masculin et un adjectif, désignant des personnes à la peau noire, spécifiquement originaire d'Afrique.

billal
debutant
debutant

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 03:39 (2009)    Sujet du message: l’Afrique du Nord Ni Maghreb Ni Tamazgha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Répondre en citant

Selon vous Monsieur AMOQRAN :

Qui est berbere et qui ne l'est pas?

et,

Qui est arabe et qui ne l'est pas?

amoqran
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 03:50 (2009)    Sujet du message: l’Afrique du Nord Ni Maghreb Ni Tamazgha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Répondre en citant

billal a écrit:
Salam, Azul :
Selon f'hamti, la question devrait être posée de la manière suivante????????????????
Y a-t-il eu une arabisation forcée en Afrique du nord ?
Sans hésitation, je réponds NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
D’une,

vu par cet angle tout a fait .. Je suis d'accord avec toi , car même de nos jours en trouve les amazigh a la tête des mouvement d'arabisation de tamazgha

billal a écrit:
Je sais que certains AMAZIGH considèrent que les invasions arabes (banu hillal etc…) ont ramené d’énorme groupe de population qui fait qu’en ce moment les arabes sont majoritaires en Afrique du nord !

tout a fait...

billal a écrit:
De deux,
A mon avis, les arabes ne sont pas majoritaire en Afrique du nord, se sont des AMAZIGH et berbères arabisés, disons donc des AMAZIGH et berbères arabophones.

exact
mais que veux tu dire par : amazigh et berbère y-a t-il une déférence entre eux ??

billal a écrit:
De quatre,
J'ai appris que certains disent que des tentatives de traduction du coran se sont soldées par le massacre des populations qui ont eu l’imprudence de la faire en Afrique du nord.
C'est possible, mais pas forcément les arabes qui ont massacré, mais peut être leurs relais de service !!!!!!!!!!!!!!!!( j'en suis certain qu'il s'agit des AMAZIGH acquis ).

de qu'il massacre parle tu ?

billal a écrit:
Conclusion :

amoqran a écrit:
" si non tu es pour l'arabisation de tamazgha ou contre ? "

Pour ma personne !!!!!!!! Je suis berbère noir arabisé à 100% ( y compris ma famille et ma tribu ….. )
Aujourd`hui le mot arabe ne désigne pas une race de peuple, mais tout peuple qui s`exprime en arabe ".

rien ne t'empêche d'apprendre ta langue d'origine , ce qui comptes c'est de se sentir amazigh sur la terre de ses ancêtres

billal a écrit:
Pour moi, l'Islam très peu responsable de l'arabisation ethnique et linguistique de notre région…. puisque à son arrivée nous étions déjà pas nous même!!!!!!!!!!!!!!!
Je n'ai aucun inconvénient à l'être c'est à dire berbère arabophone, ce n'est pas en fouinant dans mon arbre généalogique pour retrouver un quelconque lien avec la péninsule arabe qui le donnera, le droit du sol n'est pas seul octroyeur d'une appartenance ethnique, le droit culturel est bcp plus fort, je parle et je comprend l'arabe, je suis né dans un environnement qui a favorisé cela, même si historiquement ne possède que très peu de lien avec l'Arabie cet état culturel me fait ressentir un lien, imperceptible soit il, sans pour autant délaissé mes autres identités culturelles et ethniques " particulierement BERBERES ".

billal a écrit:

Oui 50% pour la population de Ghardaia quant à Djelfa est une région arabe à 100% ( Ouled Nail )

que veux tu dire par (puisque à son arrivée nous étions déjà pas nous même)

sans le coran la langue arabe serait déjà dans la corbeilles des oubliettes

amoqran
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 04:12 (2009)    Sujet du message: l’Afrique du Nord Ni Maghreb Ni Tamazgha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Répondre en citant

azul agma billal

billal a écrit:
Selon vous Monsieur AMOQRAN :

Qui est berbere et qui ne l'est pas?

et,

Qui est arabe et qui ne l'est pas?

pour moi l' amazigh , c'est celui qui vie sur le sol de tamazgha , sans distinction de race. de couleur ou autre .....

l'arabe celui vivent sur la presqu'île d'Arabie Mort de Rire

pitié ne me dit pas "arabe celui qui pale l'arabe"

thannemirt agma

billal
debutant
debutant

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 04:32 (2009)    Sujet du message: Salam Répondre en citant

mais que veux tu dire par : amazigh et berbère y-a t-il une déférence entre eux ??

Tout simplement pour cette raison :

Le professeur Ivan Van Sertima dans African Presence in Early Europe cite une source arabe c’est-à-dire Ibn al Khattib Al Makkary publiée à Séville en 1549 et ce dernier y indique qu’il y a eu une sécheresse en Espagne en 1070 av JC qui a fait beaucoup de morts en Espagne.

A cette même période il arriva d’Afrique du nord une population négro-africaine bannie par un roi à la suite d’une révolte, qui bien sur était peuplée par des populations négro-africaines, car quand les premiers romains sont arrivé en Afrique du nord en - 46 av JC ils y ont trouvé des noirs qu’ils ont appelé maures (du grec mauros c’est-à-dire sombre ou noir), donc il est évident que la situation était identique environ 950 ans plus tôt).

Le leader de ces africains se nommait Batrikus, un prénom latinisé suite à l’invasion des romains de l’Espagne 157 années plus tard, qui ont vaincu, renversé et destitué cette dynastie africaine.

Cette dynastie était établie à Cadiz, et leur capitale était fixée à Talikah (Italica), une ville en ruine mais qui se situe à côté de Séville. Il y aurait eu selon cet historien arabe 11 dynasties africaines qui ont régné sur l’Andalousie 1700 ans avant l’invasion Maure et Arabe de l’Espagne.

Van Sertima parle aussi de l’invasion des nubiens de L’Espagne, cette version est aussi validée et prouvée car un cartouche ou Serekh du pharaon Sheshonq (10ème siècle avant JC) a été retrouvée à Almunecar (sud de l’Espagne) et analysée par une égyptologue américain le Dr Barry Fell qui était professeur émérite à Harvard en Avril 1979

Comme les libyens ont dirigé l’Egypte avec des armées nubiennes de la 22ème à la 24ème dynastie (ils les renverseront pour fonder la 25ème dynastie coushite ou nubienne), Taharqa s’y est retrouvé en tant que général de garnison après l’invasion de l’Espagne par ses troupes vers 700 avant JC.

Un historien espagnol du 16ème siècle Florian de Ocampo dans son livre Cronica General publié en 1553, parle d’un général éthiopien (l’Éthiopie pour les anciens correspond au Soudan actuel) qui a envahi l’Espagne avec ses troupes, au 7ème siècle av JC et qui deviendra par la suite roi d’Egypte, ce général s’appelait selon lui Tarraco, mais la période, les faits (Taharqa a bien été général quand son oncle Shabataka était au pouvoir) et les détails quant à l’accession au trône d’Egypte ne laissent pas de doute que ce Tarraco et Taharqa ne font qu’un.

Dans ce même livre il y a des images de statuettes représentant des africains datant de la période punique (3ème siècle avant JC c’est-à-dire à la période ou les Carthaginois ont conquis l’Espagne).

CE QUI SIGNIFIE AUSSI QUE :

Un AMAZIGH est un blanc ( voir la définition de Ibn KHaldoun )

Un berbere est un noir de l'afrique noire

billal
debutant
debutant

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 04:50 (2009)    Sujet du message: l’Afrique du Nord Ni Maghreb Ni Tamazgha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Répondre en citant

de qu'il massacre parle tu ?
Massacre de ceux qui veulent à l'époque traduire le coran de l'arabe à Tamazight………

amoqran
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 07:03 (2009)    Sujet du message: l’Afrique du Nord Ni Maghreb Ni Tamazgha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Répondre en citant

billal a écrit:
Selon Ibn Khaldoun : Pour ce Monsieur qui écarte les hypothèses, les berbères tirent leur nom du verbe arabe : « Babara بربرة », qui signifie blatérer (cri de chameau), cette définition est injurieuse ou fantaisiste, mais elle existe.

Non je suis pas d’accord frère … Babara بربرة c’est une région de yaman
Accepter cette appellation ; c’est accepter une origine arabe !!!!
Ce qui est faux,
http://amazigh.xooit.biz/t246.htm#p888
la langue arabe ne fait pas de déférence entre "barbari" amazigh et "barbari" sauvage ça s’écrit pareil

billal a écrit:
Massacre de ceux qui veulent à l'époque traduire le coran de l'arabe à Tamazight…… .

tu parle des "hkarijites" ? car le coran étais traduit à tamazigh a l’époque ,

aujourd’hui le coran existe en langue tamazight , il a étais traduit par un marocaine, il me semble

donc toi! tu te considère amazigh ou arabe ??

Dernière édition par amoqran le Lun 5 Juil - 01:15 (2010); édité 2 fois
billal
debutant
debutant

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 21:46 (2009)    Sujet du message: l’Afrique du Nord Ni Maghreb Ni Tamazgha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Répondre en citant

Bonjour,

J’aimerais me retrouver ;
Qui suis-je : berbere mais pas amazigh ( car amazigh v dire blanc ) !!!
D'ailleurs je demande pourquoi mon pays n’aime pas repondre à cette question ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:18 (2016)    Sujet du message: l’Afrique du Nord Ni Maghreb Ni Tamazgha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tamazight sans frontière Index du Forum -> tamazight sans frontière -> histoire de Tamazgha Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006