tamazight sans frontière Index du Forum
tamazight sans frontière
bienvenue à tout imazighen ici tamazight avant tout

tamazight sans frontière Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: L'origine du mot « Kabyle » ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tamazight sans frontière Index du Forum -> tamazight sans frontière -> le monde amazigh
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hibou57
moderateur
moderateur

Point(s): 276
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 17:54 (2008)    Sujet du message: L'origine du mot « Kabyle » Répondre en citant

.

Azul fallawan,

Le mot Kabyle, provient probablement de la racine Arabe قبل, qui peut avoir plusieurs sens.

• Recevoir : le mot Kabyle pourrait alors désigner le peuple qui a reçu ce que les Arabes recevaient (ils avaient les mêmes droits)
  • Accepter / Accueillir : le mot Kabyle pourrait alors désigner ceux qui ont accepter et accueilli l'Islam apporté par les Arabes
  • Tribu : le mot Kabyle pourrait tout simplement dire « tribu », sans autres connotations

Étant donné que la racine QBL peut avoir plusieurs sens, il est difficile de savoir à auxquels de ces sens le mot Kabyle faisait référence à l'origine.

Quoiqu'il en soit, on peut rêver et imaginer tous ces sens à la fois, et en guise d'annecdote amusante, si on appliquait strictement les règles de translitération habituelles de l'Arabe en français, on devrait normalement écrire Kabyle avec un Q, et non pas avec un K, et on devrait donc écrire Qabyle en français, au lieu de Kabyle.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 17:54 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ludmila
debutant
debutant

Point(s): 40
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 08:47 (2008)    Sujet du message: L'origine du mot « Kabyle » Répondre en citant

azul
merci hibou pour ces info
j ai lu aussi que ( Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que " Kabyle " fait son apparition comme nom propre dans la littérature historique et géographique de l'Afrique du Nord.)

et sa veut dire quoi le mot arabe ou 3arabe Wink

rifi13
debutant
debutant

Point(s): 45

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 10:53 (2008)    Sujet du message: L'origine du mot « Kabyle » Répondre en citant

Salam-Azul,

Topic intéressant. Wink

Le mot Kabyle veut dire traitre en Arabe. :=)

@+

amoqran
Administrateur
Administrateur

Point(s): 505
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 15:11 (2008)    Sujet du message: L'origine du mot « Kabyle » Répondre en citant

rifi13 a écrit:
Salam-Azul,

Topic intéressant. Wink

Le mot Kabyle veut dire traitre en Arabe. :=)

@+

azul cek

non kabyle veut dire kabaile en arabe en francais les tribus Very Happy

Dernière édition par amoqran le Sam 18 Fév - 09:38 (2012); édité 1 fois
rifi13
debutant
debutant

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 08:54 (2008)    Sujet du message: L'origine du mot « Kabyle » Répondre en citant

Azul,

Ok je ne savais pas merci pour l'info. Wink

@+

hibou57
moderateur
moderateur

Point(s): 276
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 07:56 (2008)    Sujet du message: L'origine du mot « Kabyle » Répondre en citant

rifi13 a écrit:
Azul,

Ok je ne savais pas merci pour l'info. Wink

@+

Oui, Amoqran a bien raison, c'est ce que j'expliquais avec la racine Arabe. Et puis je ne voudrais pas que Kabile signifie « traitre »... je n'aimerais pas ça. Je préfère la signification « tribu »

Visiter le site web du posteur
amoqran
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 09:13 (2008)    Sujet du message: L'origine du mot « Kabyle » Répondre en citant

rifi13 , a du mal pour faire le lien entre amazigh du Maroc est amazigh d'Algérie, sa seule source d'information vienne des arabo-islamiste...

Dernière édition par amoqran le Sam 18 Fév - 09:42 (2012); édité 1 fois
rifi13
debutant
debutant

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 07:58 (2008)    Sujet du message: L'origine du mot « Kabyle » Répondre en citant

Salam marra,

Sans vous vexer je ne suis pas d'accord avec vous ! ! ! La Kabylie n'est pas une tribu mais plutôt un peuple qui a perdu son identité.

Par exemple moi je suis rifi de la tribu de Ait Oulichek.

P.S. Aujourd'hui la Kabylie est un exemple pour le Tamazgha, je sais que ce peuple s'est battu contre la rébellion rif dans les années 1925 - 1930 dommage ! ! !

@+

amoqran
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 08:55 (2008)    Sujet du message: L'origine du mot « Kabyle » Répondre en citant

azul rifi13

le métier d'un solda, c'est tué l'adversaire et les amazigh de l'époque c'était des soldas français en guerre contre le rif,
donc, c'est la faute à personne...

Dernière édition par amoqran le Sam 18 Fév - 09:44 (2012); édité 1 fois
rifi13
debutant
debutant

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 10:43 (2008)    Sujet du message: L'origine du mot « Kabyle » Répondre en citant

Salam uma,

Si c'était la faute des Imazighen qui ont vendus leurs frères rifains... Snif Snif.... Sad

@+

rifi13
debutant
debutant

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 03:53 (2008)    Sujet du message: L'origine du mot « Kabyle » Répondre en citant

Azul,

C'est très simple la Kabylie c'est allié avec leur frère français pour vaincre les rifain vous ne connaissez pas l'histoire? Tu es d'où exactement uma Amoqran?

@+

amoqran
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 23:00 (2008)    Sujet du message: L'origine du mot « Kabyle » Répondre en citant

azul rifi13

je ne sais pas qui t'a mis ça dans la tete !!!! a part les "harkis" ou il y-avez un peu de kabyle et chawi engager dans l'armé française,
le reste du peuples amazigh d'Algérie nous ont soutenus est c'est faux de dire le contraire.

nec amazigh n'arrif

Dernière édition par amoqran le Sam 18 Fév - 09:53 (2012); édité 1 fois
rifi13
debutant
debutant

MessagePosté le: Dim 16 Nov - 07:08 (2008)    Sujet du message: L'origine du mot « Kabyle » Répondre en citant

Azul Amoqran,

Ok merci pour ces précisions. J'avais lu ça sur des forums...

Dis moi les harkis sont des arabes à la base non? Mr. Green

@+

amoqran
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Nov - 09:21 (2008)    Sujet du message: L'origine du mot « Kabyle » Répondre en citant

rifi13 a écrit:
Azul Amoqran,

Ok merci pour ces précisions. J'avais lu ça sur des forums...

Dis moi les harkis sont des arabes à la base non? Mr. Green

@+

les harkis se sont des algériens qui ont préférer la France a l'Algérie , c'est leurs doit

rifi13
debutant
debutant

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 05:36 (2008)    Sujet du message: L'origine du mot « Kabyle » Répondre en citant

Re ...

Oui ... Sad

@+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:47 (2016)    Sujet du message: L'origine du mot « Kabyle »

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tamazight sans frontière Index du Forum -> tamazight sans frontière -> le monde amazigh Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006