tamazight sans frontière Index du Forum
tamazight sans frontière
bienvenue à tout imazighen ici tamazight avant tout

tamazight sans frontière Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Questions bêtes .... (prononciation et grammaire) ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tamazight sans frontière Index du Forum -> tamazight sans frontière -> culture amazigh
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hibou57
moderateur
moderateur

Point(s): 276
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 18:56 (2007)    Sujet du message: Questions bêtes .... (prononciation et grammaire) Répondre en citant

Azul
Question bête ... : comment est-ce qu'on doit pronnoncer Amazigh ? Parce que je le vois souvent écrit Amazight (avec un T), alors est-ce qu'on prononce un T ou un G à la fin ?

Ca c'est l'inconvénient du web, on écrit, on lit, mais on s'aperçois qu'on ne sait pas dire Wink

Dernière édition par hibou57 le Mer 12 Déc - 19:49 (2007); édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 18:56 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
amoqran
Administrateur
Administrateur

Point(s): 505
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 03:16 (2007)    Sujet du message: Questions bêtes .... (prononciation et grammaire) Répondre en citant

azul

hibou a écrit:
Question bête ... : comment est-ce qu'on doit pronnoncer Amazigh ? Parce que je le vois souvent écrit Amazight (avec un T), alors est-ce qu'on prononce un T ou un G à la fin ?

Ca c'est l'inconvénient du web, on écrit, on lit, mais on s'aperçois qu'on ne sait pas dire

tu prononce comme en français Very Happy

ps: un mot masculin comme (amazigh) : deviens féminin quand il porte un " T " au début et a la fin (tamazight)

Dernière édition par amoqran le Mer 22 Fév - 21:18 (2012); édité 1 fois
hibou57
moderateur
moderateur

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 05:28 (2007)    Sujet du message: Questions bêtes .... (prononciation et grammaire) Répondre en citant

Ah Very Happy Chouette.... ma première règle de grammaire de Tamazight. Alors si j'ai le mot xyz, je fais txyzt pour avoir le mot au féminin.

Je m'en souviendrai maintenant... marci

amoqran
Administrateur
Administrateur

Point(s): 505
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 09:27 (2007)    Sujet du message: Questions bêtes .... (prononciation et grammaire) Répondre en citant

azul

hibou a écrit:
Ah Very Happy Chouette.... ma première règle de grammaire de Tamazight. Alors si j'ai le mot xyz, je fais txyzt pour avoir le mot au féminin.

Je m'en souviendrai maintenant... marci

c'est simple comme grammaire Razz tu trouve pas ??

hibou57
moderateur
moderateur

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 13:02 (2007)    Sujet du message: Questions bêtes .... (prononciation et grammaire) Répondre en citant

Razz Tu m'en donne d'autres ? Embarassed

Mici bacoup

hibou57
moderateur
moderateur

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 17:05 (2007)    Sujet du message: Questions bêtes .... (prononciation et grammaire) Répondre en citant

Et pour le pluriel, c'est toujours "en" qu'il faut ajouter à la fin ? Par exemple
    amazigh -> amazighen
    tamazight -> tamazighten
    tifinagh -> tifinaghen

C'est comme ça ? Embarassed

adrar
moderateur
moderateur

Point(s): 59
Moyenne de points: 0,81

MessagePosté le: Ven 21 Déc - 08:50 (2007)    Sujet du message: Questions bêtes .... (prononciation et grammaire) Répondre en citant

azulm hibou

hibou a écrit:
Et pour le pluriel, c'est toujours "en" qu'il faut ajouter à la fin ? Par exemple

amazigh -> amazighen
tamazight -> tamazighten
tifinagh -> tifinaghen

je crois au pluriel on remplace la 1er lettre par "I" ce qui donne

amazigh -> imazighen

azul ---> izulatin

rifi13
debutant
debutant

Point(s): 45
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 10:39 (2008)    Sujet du message: Questions bêtes .... (prononciation et grammaire) Répondre en citant

Salam-Azul,

Amazigh au pluriel est Imazighen alors pourquoi c'est imazighen au lieu de amazighen? En Tamazight tout les mots commencent par la lettre "A" au singulier se termine au pluriel par la lettre "I". Par exemple Afus (main) au pluriel c'est Ifasen. Wink Tu veux encore un autre exemple? Ayaz (homme) au pluriel on dit iyazen on rajoute églament "en" à la fin comme tu l'as fais BRAVO... :=) . Voilà bonne chance!

@+

rifi13
debutant
debutant

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 10:41 (2008)    Sujet du message: Questions bêtes .... (prononciation et grammaire) Répondre en citant

Azul marra,

L'écriture Berbère est plus ancienne que celle des Arabes.

@+

hibou57
moderateur
moderateur

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 07:54 (2008)    Sujet du message: Questions bêtes .... (prononciation et grammaire) Répondre en citant

Azulzul,

rifi13 a écrit:
Salam-Azul,

Amazigh au pluriel est Imazighen alors pourquoi c'est imazighen au lieu de amazighen? En Tamazight tout les mots commencent par la lettre "A" au singulier se termine au pluriel par la lettre "I". Par exemple Afus (main) au pluriel c'est Ifasen. Wink Tu veux encore un autre exemple? Ayaz (homme) au pluriel on dit iyazen on rajoute églament "en" à la fin comme tu l'as fais BRAVO... :=) . Voilà bonne chance!

@+

Apparement tu voulais dire que les mots qui commencent par A au singulier, commencent par I au pluriel ?

Parce que tu dis qu'il se terminent par I, mais dans les exemples que tu donnes, il ne se terminent pas par I, mais ils commencent par I.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris non-plus, alors peut-être que je dis une bétise.

Thanermith pour ces explications sur le pluriel

rifi13
debutant
debutant

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 12:07 (2008)    Sujet du message: Questions bêtes .... (prononciation et grammaire) Répondre en citant

Azul Fellawen,

Excuse-moi ! ! ! Quand un mot au singulier comme par la lettre "A" au pluriel tu es obligées d'inclure la lettre "I" au début et tu rajoutes la terminaison "en" à la fin.

Encore un exemple: Arromi ---> Irromiyen

Bonne chance!

Ad awen a Rebbie!

@+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:35 (2016)    Sujet du message: Questions bêtes .... (prononciation et grammaire)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tamazight sans frontière Index du Forum -> tamazight sans frontière -> culture amazigh Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006